CHŒURS EN EXIL * au LOUXOR

Projection suivie d’un débat avec la participation de Virginia et Aram Kerovpyan et des réalisateurs Nathalie Rossetti et Turi Finicchiaro

Un documentaire de  Nathalie Rossetti, Turi Finocchiaro
France – Pologne – Belgique 2016 / 1h 16min / VOSTF                                                    avec Virginia & Aram Kerovpyan les membres de la chorale Akn, le Teatr Zar            et Altuğ Yılmaz

Aram et Virginia, un couple d’Arméniens de la diaspora, transmettent à une troupe d’acteurs européens une tradition de chant ancestral menacée de disparition. En vue de la création d’une pièce de théâtre, le couple emmène la compagnie dans un voyage en Anatolie où la civilisation arménienne a été anéantie. Chemin faisant, le questionnement des comédiens fait réémerger la richesse de cette culture : le chant devient alors langue de création et de partage, souffle de vie. Un parcours initiatique où les sons, la musique, les mots, les corps et les cris racontent une mémoire et un avenir.

L’ENFANT MAL-AIME (ÜVEY EVLAT)*

De Tuluhan Tekelioğlu

Turquie, 2016 – 53´ – VOST

Dans l’histoire de la Turquie, très souvent, trop souvent, les artistes, les créateurs ont été considérés comme des enfants mal-aimés. Avec le mouvement de Gezi et la répression qui l’a accompagné, cette tendance s’est renforcée. Certains artistes-créateurs ont courbé l’échine, d’autres au contraire ont choisi de résister et de tenir tête. Le film nous raconte l’histoire de la maltraitance de ces enfants mal-aimés et montre au passage comment cette maltraitance affecte la vie culturelle d’une société meurtrie.

Jeudi, 30 Mars – 17h30

Samedi, 1 Avril – 17h30 * En présence de la réalisatrice Tuluhan Tekelioğlu (à confirmer)

UNE SAISON DE DAPHNE (DEFNE’NİN BİR MEVSİMİ)

de Mehmet Öztürk

Turquie – France, 2016 – 1h31 – VOST

C’était l’été au seuil du coup d‘Etat militaire, à Antioche, sur la frontière turco-syrienne. Daphné et Leyla attendent les résultats des examens. Ferhat cherche un visa pour partir à l’ètranger. Chaque 14 juillet il attend Myriam, un amour de collège, partie en Israël. Secrètement, Ferhat est amoureux de Daphné. Il perd un de ses frères en Syrie. Inayet, l’un des frères de Ferhat, revient d’Istanbul. Cependant, Daphné est admise à l’université. Mais après avoir fait la connaissance d’Inayet elle hésite à partir.

Mercredi, 29 Mars – 19h30 au Brady *Projection spéciale en présence du réalisateur et l’équipe du film.

Samedi, 1 Avril – 19h30 au Brady