SIVAS

SIVAS

de Kaan Mujdeci

Turquie / 2014 / 1h37 / VOSTfr

Gagnant du prix spécial du jury au Festival de Venise 2014, « Sivas » est un film turc, centré sur la tradition des combats de chiens (des Kangal), et montrant au travers du portrait d’un jeune garçon de 11 ans, comment le mimétisme des actions des adultes conditionne toute une communauté. Ainsi, de rituels reproduits à leur échelle (mais pas moins dangereux), les enfants du village vont apprendre les limites du jeu, et Aslan devra choisir entre son statut d’enfant et celui d’adulte auquel il prétend avec un peu de précocité. (Olivier Bachelard, www.abusdecine.com)

Samedi, 31 Mars – 18h00 au Brady

Dimanche, 8 Avril – 15h30 au Brady

L’ARBRE ÉTERNEL – LA RÉSISTANCE DE YIRCA (ÖLMEZ AGAC – YIRCA DIRENISI)*

de Kazım Kızıl

Turquie / 2016 / 53min / VOSTfr

« The tree of eternity, l’arbre de l’éternité, de Kazım Kızıl, alias “Ka”, nous livre le témoignage des habitants du village de Soma. Ils évoquent leurs cœurs brisés et nous racontent l’époque où ils se sont révoltés pour protéger leurs oliviers.

Ce combat, racontée avec leurs mots, nous rappelle que ce n’est pas nous qui choisissons la lutte, c’est la lutte qui nous choisit. Qu’on ne peut pas s’y dérober, quand elle touche à nos droits, notre histoire, notre culture. Qu’arracher des oliviers, c’est laisser une plaie béante au cœur d’une terre et de ceux qui l’habitent. Que les arbres, leurs racines et leur verticalité ressemblent aux habitants de Soma, debouts malgré la tempête. Ce film, c’est aussi un manifeste politique et écologique sur la volonté de vivre, et de laisser vivre. » (www.kedistan.net)

* Projection spéciale au Brady, en présence de Kazim Kizil

LA BANQUE DES CŒURS BRISES (KIRIK KALPLER BANKASI)

de Onur Ünlü

Turquie  / 2017 / 1h59 / VOSTfr

Enis et Osman jouent dans une équipe de foot amateur de quartier d’Istanbul. Pour empêcher la relégation de leur club, ils sont décidés d’une part à gagner leur dernier match et d’autre part à organiser un braquage de banque. Leur entraîneur, l’imam Youssouf, n’est pas au courant de leur plan. Leur dernier match est interrompu en raison d’une bagarre généralisée. A partir de là, la situation qui était déjà compliquée va le devenir de plus en plus. Osman tombe amoureux d’une jeune femme détenue par l’entraîneur de l’équipe adverse, un dénommé Rüstem, par ailleurs chef d’un clan mafieux spécialisé dans le trafic d’organes. Au fur et à mesure que le plan de braquage de banque se précise, les choses s’embrouillent pendant que l’amour d’Osman pour la jeune Aslim croît à l’infini. Une formidable métaphore d’une société devenue folle et livrée à elle-même.

Lundi, 2 Avril – 19h30 au Brady

Dimanche, 8 Avril – 19h30 au Brady