Hafıza Yetersiz (Mémoire insuffisante pour les mots)*

réalisé par Ümit Kıvanç
Long-métrage / Documentaire
Turquie, 2022 – 1h00 – VOST 

Le film nous expose le système qui n’a pas laissé de place à Hrant Dink et à ses mots. À la 15ème année de son assassinat, il met en lumière la passion et les valeurs de Hrant Dink, qui ont fait de lui une cible, et nous permet d’entendre de sa propre voix ses rêves pour la Turquie et le monde en ces jours tumultueux.

 

Sen Ben Lenin (Toi, Moi, Lénine)

Sen Ben Lenin (Toi, Moi, Lénine) réalisé par Tufan Taştan
Long métrage / Drame
Turquie – 2021 – 1h26min – VOST

Deux détectives interrogent les habitants d’une petite ville située sur la côte nord de la Turquie, pour trouver la statue manquante de Lénine qui avait été rejetée plus tôt sur le rivage, érigée sur la place de la ville pour attirer les touristes.

The Criminals suivi de Storgetnya*

Storgetnya réalisé par Hovig Hagopian
Court-métrage / Documentaire
France, Arménie, 2020 – 22min – VOST

Mars 2020, Erevan, capitale de l’Arménie. A 230 mètres sous terre, dans la mine de sel d’Avan, des hommes et des femmes marchent pour mieux respirer.
Les activités physiques et les consultations médicales rythment les journées de cette clinique souterraine. Dans ce monde hors du temps, les vies se croisent et se racontent.

The Criminals (Les criminels) réalisé par Serhat Karaaslan
Court-métrage / Drame France, Roumanie, Turquie, 2020 – 23min – VOST

Dans une petite ville d’Anatolie, un jeune couple, Emre et Nazlı, cherche en pleine nuit une chambre pour faire l’amour. Ils sont rejetés des hôtels où ils se présentent car ils n’ont pas de certificat de mariage. Alors qu’ils pensent avoir trouvé une astuce, la situation devient incontrôlable.

Fenêtre sur Courts (Kısa filmler özel gösterim)*

Cette année, en partenariat avec le Goethe-Institut, nous invitons les jeunes réalisateurs-réalisatrices originaires de Turquie d’Allemagne et de France pour un échange inédit. Nous découvrirons leurs productions des fois bilingues, trilingues, et sûrement interculturelles. Les 6 courts-métrages seront projetés en une seule séance. 
 
Mein Freund der Deutsche – Bilal Bahadır (11’), 2016 VO (en turc/allemand) STF
1963 dans une chambre d’hôtel en Allemagne. Le travailleur immigré Mahmut Güzel attend son expulsion vers la Turquie. Mais Thilo Schmidt, un homme allemand, et Kani Kıpçak, son interprète turc, sont venus lui dire qu’il doit rester en Allemagne parce qu’on a besoin de lui. Mahmut, lui, ne lâche rien pour quitter le pays.

Berzah – Deren Ercenk, 2019 (26′) VO (en turc/allemand) STF
Une panne d’électricité dans un hôtel tout compris ; des retrouvailles au bord d’une steppe ; et un tour de force digne de Sisyphe dans les rues d’Izmir. En trois histoires courtes, le film raconte des états de surchauffe intérieure et extérieure, de honte et de pénibilité dans la vie quotidienne d’une société profondément divisée sur la côte turque de la mer Égée.

Annunciation – Halit Ruhat Yıldız (22’), 2016
VO (en turc/allemand) STF 
Ceren (33 ans) se sent prête à avoir un enfant. Après une soirée joyeuse avec son mari, Ali (34 ans), elle pense avoir trouvé le bon moment pour aborder le sujet. Mais Ali réagit de manière négative. Plus encore, il révèle à Ceren un secret de son passé. Après cela, tout change pour Ceren et à la fin, elle doit prendre une décision.
 
Toprak – Onur Yağız (11’), 2017 VO (en turc/français) STF
Toprak, 8 ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Il les accompagne en ce jour à l’hôpital pour l’échographie du deuxième trimestre de sa mère. Il sera le premier à savoir si les bébés jumeaux sont frères ou sœurs.


Partir en poussière – Hüseyin Aydın Gürsoy (19’), 2020 VO (en turc/français) STF
Elif travaille en France clandestinement avec son mari. Acculés par les dettes, ils risquent de retourner en Turquie s’ils n’arrivent pas à récupérer l’argent que leur patron leur doit. Mais Elif ne veut pas gâcher les chances de son fils d’avoir un avenir meilleur
 
En Thérapie – Alis Çayan (3′), 2020, VO (en français)
Julie s’apprête pour la première fois à participer à une séance de psychothérapie de groupe. Mais pourquoi sont-ils tous ici? Inspiré de faits réels.

 

İnsanlar İkiye Ayrılır (Deux types de personnes)

réalisé par Tunç Şahin
Long-métrage / Drame
Turquie, 2021 – 1h41 – VOST

Duygu et Bahadır travaillent pour une entreprise qui acquiert des créances bancaires et leur travail consiste à coincer le débiteur en utilisant la pression psychologique afin de maximiser la collecte d’argent. Ceren, une jeune femme endettée, est leur nouvelle cible.