Fenêtre sur Courts (Kısa filmler özel gösterim)*

Cette année, en partenariat avec le Goethe-Institut, nous invitons les jeunes réalisateurs-réalisatrices originaires de Turquie d’Allemagne et de France pour un échange inédit. Nous découvrirons leurs productions des fois bilingues, trilingues, et sûrement interculturelles. Les 6 courts-métrages seront projetés en une seule séance. 
 
Mein Freund der Deutsche – Bilal Bahadır (11’), 2016 VO (en turc/allemand) STF
1963 dans une chambre d’hôtel en Allemagne. Le travailleur immigré Mahmut Güzel attend son expulsion vers la Turquie. Mais Thilo Schmidt, un homme allemand, et Kani Kıpçak, son interprète turc, sont venus lui dire qu’il doit rester en Allemagne parce qu’on a besoin de lui. Mahmut, lui, ne lâche rien pour quitter le pays.

Berzah – Deren Ercenk, 2019 (26′) VO (en turc/allemand) STF
Une panne d’électricité dans un hôtel tout compris ; des retrouvailles au bord d’une steppe ; et un tour de force digne de Sisyphe dans les rues d’Izmir. En trois histoires courtes, le film raconte des états de surchauffe intérieure et extérieure, de honte et de pénibilité dans la vie quotidienne d’une société profondément divisée sur la côte turque de la mer Égée.

Annunciation – Halit Ruhat Yıldız (22’), 2016
VO (en turc/allemand) STF 
Ceren (33 ans) se sent prête à avoir un enfant. Après une soirée joyeuse avec son mari, Ali (34 ans), elle pense avoir trouvé le bon moment pour aborder le sujet. Mais Ali réagit de manière négative. Plus encore, il révèle à Ceren un secret de son passé. Après cela, tout change pour Ceren et à la fin, elle doit prendre une décision.
 
Toprak – Onur Yağız (11’), 2017 VO (en turc/français) STF
Toprak, 8 ans, traduit pour ses parents qui ne parlent pas français. Il les accompagne en ce jour à l’hôpital pour l’échographie du deuxième trimestre de sa mère. Il sera le premier à savoir si les bébés jumeaux sont frères ou sœurs.


Partir en poussière – Hüseyin Aydın Gürsoy (19’), 2020 VO (en turc/français) STF
Elif travaille en France clandestinement avec son mari. Acculés par les dettes, ils risquent de retourner en Turquie s’ils n’arrivent pas à récupérer l’argent que leur patron leur doit. Mais Elif ne veut pas gâcher les chances de son fils d’avoir un avenir meilleur
 
En Thérapie – Alis Çayan (3′), 2020, VO (en français)
Julie s’apprête pour la première fois à participer à une séance de psychothérapie de groupe. Mais pourquoi sont-ils tous ici? Inspiré de faits réels.

 

Salle:
Goethe Institut
Séances Spéciale:
en présence des réalisateurs-trices
Billetterie
Invité:
Bilal Bahadır, Mehmet Akif Büyükatalay, Halit Ruhat Yıldız, Onur Yağız, Hüseyin Aydın Gürsoy, Alis Çayan
Venue:
17 Avenue Iéna 75016 Paris
Facebook:
Evénement