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Mairie du 10e Arrondissement

Le 10e c’est l’arrondissement des salles de spectacle et des grands boulevards où, au début du XXe siècle, est né le french cancan. Ses deux gares, ses quatre hôpitaux, ses deux arcs de triomphe, son canal, ses anciens couvents sont aujourd’hui les témoins du riche passé de la capitale.

Resté populaire, le 10e est au cours de ce siècle devenu plus cosmopolite. Il a accueilli ces dernières années une forte immigration, essentiellement africaine, indienne, turque et chinoise. Frappé durement par la crise, le 10e tente une reconversion. Rue d’Hauteville, les fils de fourreurs s’intéressent à l’informatique, des entreprises d’envergure internationale s’implantent dans l’arrondissement… La population rajeunit et de nombreux artistes et créateurs aménagent le long du canal Saint-Martin.

La place centrale du 10e dans Paris, sa mixité sociale et culturelle, le rajeunissement de sa population, ses nombreux théâtres, ses hôpitaux renommés dans le monde entier, ses trois gares et l’arrivée de nombreuses entreprises -concernant des activités aussi diverses que la publicité, la mode, la création et même la nouvelle économie-, demeurent des atouts essentiels pour affronter le 3ème millénaire.

Mairie de Paris

Paris, capitale du cinéma, est attaché à la diversité des écritures et des formes cinématographiques. La Mairie de Paris encourage la création, de la production (soutien aux courts métrages,accueil des tournages) à la salle de cinéma (soutien aux salles art et essai indépendantes, festivals, Forum des images). Cette volonté politique s’inscrit dans une perspective d’éducation à l’image et d’aménagement culturel du territoire.

Cinéma Odyssée

L’Odyssée à Strasbourg, c’est :
Le cinéma de la diversité culturelle ;
Le carrefour des cinémas d’Europe ;
La Maison des cinémas du monde ;
L’aventure de la découverte et de la mémoire du 7e art ;
Le partenariat avec de nombreuses associations pour de multiples débats citoyens ;
L’Odyssée une certaine passion du cinéma,
La passion du cinéma autrement !
L’Odyssée joue un rôle très important pour des publics très divers : cinéphiles en tous genres curieux de voir le film rare, enseignants faisant découvrir des classiques du cinéma à leurs élèves, étudiants des divers ciné-clubs ou encore fanas pressés venus pour le plaisir de saisir des images animées au travers des vitres du café.

Sorbonne Nouvelle

TABLE RONDE

LES CINÉMAS DE TURQUIE : LA QUESTION DE L’AUTRE

ANIMÉ PAR KRISTIAN FEIGELSON ET DENIZ INCEOGLU

Mercredi 13 Mars 2019 à 14H

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / UFR Arts & Médias / Amphi D02/ 13 rue Santeuil, 75005 Paris

Le secteur cinématographique en Turquie connaît des crises successives à partir de 1970, qui s’aggraveront au début des années 1990. À partir de 1994, période où le cinéma turc perdait ses spectateurs, la Turquie a produit des films réalisés sur les propres efforts de ses réalisateurs incarnant un nouveau cinéma d’auteur. D’autant plus qu’après 1990, la conscience d’une identité nationale s’étant affaiblie, ce cinéma d’auteur commença à mettre en scène des questions souvent taboues portant sur le rapport à l’autre ou redéfinissant une altérité beaucoup plus multiculturelle. Dans le cadre d’un système d’État-nation, légitimant une République avant tout laïque, une partie de la société turque grâce à ce cinéma de « l’autre » prit conscience de questions devenues plus visibles à l’écran : surtout celles de ses minorités ethniques ou religieuses (arméniennes, alévis, juives…) et les kurdes.

À travers cette table ronde, nous avons donc pour but de discuter sur ces questions qui restent souvent taboues en Turquie, surtout dans la politique actuelle de la Turquie où la liberté d’expression est en grand danger. Il serait donc indispensable d’étudier le rôle crucial du cinéma, ainsi que sa situation, en s’interrogeant comment ce dernier pourrait vivre et survivre.

Animé par Kristian FEIGELSON, professeur des universités et directeur de recherche à l’IRCAV et Deniz INCEOGLU, doctorante à l’IRCAV à l’Université de Sorbonne Nouvelle et représentante du FCTP.

Avec la participation de: Necati SÖNMEZ, producteur et réalisateur de film documentaire, directeur du «Festival Documentarist», Yılmaz ÖZDIL, docteur en cinéma, professeur assistant à l’Université d’Artuklu à Mardin, Sibil ÇEKMEN, doctorante en cinéma à l’Université de Lyon 2, Mehmet ÖZTÜRK, documentaliste et réalisateur de fiction, professeur à l’Université de Marmara, Istanbul, Ayse TOY PAR, maitre de conférences à l’Université de Galatasaray, Istanbul.

 

TRS Lines

TRS Lines a une grande expérience des services d’hospitalité à Paris et sur toute la France.
Sa longue histoire lui permet de fournir des services à la demande, fortement personnalisés pour des clients individuels, des groupes touristiques et le personnel d’entreprise.