Je conteste (İtirazım Var)

de Onur Ünlü
avec Serkan Keskin, Leyla Hazal Kaya, Büşra Pekin
Turquie, 2014 – 1h50 – VOST

Un meurtre a été commis pendant une prière. Selman Bulut, l’imam de la mosquée, mène son investigation… Du très grand Onur Ünlü pour un film superbe porté par une remarquable interprétation avec un regard qui bouscule avec humour et intelligence tous les codes du conformisme.

Antalya Orange d’Or 2014 / Meilleur Directeur/ Meilleur Film
Festival du Film International d’Istanbul 2014 / Meilleur Directeur / Meilleur Acteur

Le goût du Sable (Kumun Tadı)

de Melisa Önel
avec Mira Furlan, Timuçin Esen, Ahmet Rıfat Şungar, Mustafa Uzunyılmaz
Turquie – 2014 – 1h29 –VOST

Le premier long métrage de Melisa Önel a fait sa première au 64e Festival de Berlin dans la section   Forum. Le film suit Hamit, qui fait la navette entre les effrayants quartiers d’Istanbul et une ville   frontalière et très pauvre sur la côte de la Mer Noire. Il travaille pour Ali, un marchand de charbon   devenu trafiquant humain. Hamit transporte en camion du charbon et des clandestins. Sa seule   consolation est Denise – une botaniste qui est en Turquie pour un projet de recherche. Hamit et   Denise se rencontrent en secret la nuit dans une cabane près de la mer.

Baluchon (Çıkın) *

Documentaire de l’Atelier de Cinéma de L’ACORT

France, 2015 – 46′ – VOST

Vivre l’exil, vivre sa condition de femme et travailler dans la gastronomie. Le périple n’est pas fini pour celles et ceux qui ont été contraints de quitter la Turquie après le coup d’État militaire de 1980. Assis autour d’une table, nous écoutons leurs récits, leurs combats pour la survie. Ils vivent sur le fil. Leur histoire, c’est l’histoire de celles et ceux qui sont toujours entre le départ et l’arrivée, celle des déracinés.

Qu’est-ce qu’un documentaire ? Peut-on véritablement raconter l’histoire des migrants ? Filmé par les participants de L’Atelier de Cinéma Documentaire de l’ACORT, « Baluchon » essaie d’apporter une modeste réponse à ces questions.

L’ATELIER DE CINEMA DE L’ACORT

L’atelier de cinéma documentaire de l’ACORT a débuté en octobre 2014. Durant six mois consécutifs, nous avons discuté sur les possibilités de réalisation des documentaires et l’expérience de l’immigration. À la fin de ce travail, nous avons réalisé ‘ Baluchon’.

Lors de la clôture du Festival du Cinéma de Turquie à Paris, les participants de l’atelier de cinéma documentaire de l’ACORT; Deniz Barış Atay, Ebru Burcu Doğan, Tuğçe Durcan, Gizem Elçi, Alâra Kuset, Cüneyt Sadi Melek, Hande Topaloğlu, Gökhan Uçak, Sedat Ulugana, Yetkin Yılmaz et Özgür Yıldız seront présents pour une première rencontre avec les spectateurs.