La haine (Nefret) *

de Esra Açıkgöz & Hakan Alp

Turquie, 2014 – 1h20 – VOST
La notion d’incitation à la haine n’existe pas dans les lois turques. Le documentaire La Haine, co-réalisé par l’écrivain journaliste Esra Açıkgöz et l’académicien Hakan Alp est le premier à s’attaquer au sujet. Les réalisateurs donnent la parole à ceux qui souffrent dans leur quotidien des discriminations politiques et sociales et de la haine de l’autre. Ce documentaire nous plonge directement dans le vécu des victimes de crime de haine.

*Débat en présence des réalisateurs

Samedi, 11 – 15h30*

Droit au baiser (Sevişme Hakkı) *

de Camille Ponsin
France, 2013 – 52’ – VOST

Le Droit au baiser aborde sans voile ni tabou le thème de la sexualité en Turquie. À travers cette question aussi essentielle que triviale se révèle devant la caméra la question fondamentale de la condition féminine dans les pays du bassin méditerranéen ainsi que la soif de liberté des jeunes générations…

*Débat en présence du réalisateur

Samedi, 11 – 17h30*

Les Chants de ma mère (Annemin Şarkısı) *

de Erol Mintas
avec Feyyaz Duman, Zübeyde Ronahi, Nesrin Cavadzade
Turquie, France, Allemagne, 2014  – 1h43 – VOST  

1992, dans un village kurde, l’instituteur raconte à ses élèves une histoire de corneille qui se prenait pour un paon :
« Pourquoi suis-je laide, et pas belle comme vous ? » À peine a-t-on le temps d’y voir une allégorie politique que l’instituteur voit brutalement son cours interrompu par des hommes qui l’enlèvent. De cette violence, cette interruption initiale, Les Chants de Ma Mère gardera la trace, même si son action, après ce prologue, se déroule à Istanbul en 2013.