Limonade (Limonata)

d’Ali Atay     

Turquie, 2015 – 1h41- VOST

Ni Sakip (Ertan Saban), ni Selim (Serkan Keskin) n’auraient imaginé avoir un frère un jour, jusqu’à ce que leur père, Suat, soit sur son lit de mort. Afin de rassembler la famille avant son décès imminent, le père envoie Sakip de leur maison en Macédoine à la jungle urbaine d’Istanbul, pour qu’il ramène son fils perdu. Ainsi commence le voyage sur la route de nouveaux frères aux origines culturelles très différentes, allant de la Turquie cosmopolite vers les Balkans ruraux.

Dis-moi pourquoi tu danses? *

de Jacques Kebadian

France, 2015 – 1h03 – VF

Dis-moi pourquoi tu danses ? est le dernier film de Jacques Kebadian, réalisateur de Sans retour possible et de Que sont mes camarades devenus ?.
Pendant six mois il a suivi dans leurs répétitions et leurs représentations la troupe de danse arménienne « Yeraz ».
« Ce qui m’intéresse dans ce film c’est de raconter une histoire ancestrale et contemporaine. Et cette histoire dramatique, ce sont les arrières petits-enfants de 1915 qui la racontent avec leur corps, en nous faisant ressentir la beauté de cette danse millénaire, par des témoignages chargés d’émotion, d’humour et de pudeur. Leur passé et leur culture, ils les font partager sur la scène mais leur quotidien et leur avenir est ici dans la vie de tous les jours ».

  • Projection spéciale en présence du réalisateur Jacques Kébadian.

Documentaire de l’Atelier de Cinéma de L’ACORT *

Documentaire de l’Atelier de Cinéma de L’ACORT

France, 2016 – VOST

Qu’est-ce qu’un documentaire ? Peut-on véritablement raconter l’histoire des migrants ? Filmé par les participants de L’Atelier de Cinéma Documentaire de l’ACORT, « Baluchon » essaie d’apporter une modeste réponse à ces questions.

L’ATELIER DE CINEMA DE L’ACORT

L’atelier de cinéma documentaire de l’ACORT a débuté en octobre 2014. Durant six mois consécutifs, nous avons discuté sur les possibilités de réalisation des documentaires et l’expérience de l’immigration.

Lors de la clôture du Festival du Cinéma de Turquie à Paris, les participants de l’atelier de cinéma documentaire de l’ACORT seront présents pour une première rencontre avec les spectateurs.